Mahomet et les quatre premiers califes

Mahomet et les quatre premiers califes

Monde médiéval de culture musulmane

De nombreux penseurs, philosophes, mathématiciens, astronomes arabes ou persans ont exprimé de tout temps des critiques plus ou moins violentes à l'encontre de leur religion et de ses rites, par exemple (Liste non-exhaustive):

  • Le poète Abou Nawas (747 – 815)1
    • "j'ai quitté les filles pour les garçons et pour le vin vieux, j'ai laissé l'eau claire."
    • "Loin du droit chemin, j’ai pris sans façon / celui du péché, car je le préfère."
  • Le mystique Al Hallaj (857 – 922)[réf. nécessaire]
    • "L'attachement à dieu devrait effacer l'image de la kaâba de nos esprits"
    • "Je suis la vérité ; je suis la vérité créatrice ; je suis Dieu"
  • Le poète Aboul'âlaa Al Maari (973 – 1057)2
    • "Le Coran, la torah, les évangiles… à chaque génération ses mensonges"
    • "Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés ! Vos religions [Coran, Torah, Évangile] sont subterfuges des anciens."
  • Le mathématicien, astronome et poète Omar Khayyam (1038 – 1124)
    • "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre"3,4
  • Le philosophe Ibn Rochd (1126 – 1198)[réf. nécessaire]
    • "L’essence de Dieu n’est pas en contradiction avec la science rationnelle"
  • Abderrahmane Badaoui[réf. nécessaire]
    • "la raison est l’unique lumière qui nous éclaire"
    • "Dieu n’est pas le seul éternel puisque la matière l’est aussi"
    • "l’homme ne peut accepter de tutelle extérieure puisque sa réincarnation le renforce"
  1. Abû-Nuwâs (trad. Vincent-Mansour Monteil, préf. Vincent-Mansour Monteil), Le vin, le vent, la vie, Arles, Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad »,‎ 1998 (réimpr. 1990) (1re éd. 1979), 190 p.(ISBN 978-2-7427-1820-7)
  2. Reynold Nicholson, « Studies in Islamic poetry and Mysticism »,‎ 1921 (consulté le 18 juin 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire