Articles de commentaires critiques de la théorie de l'islam. Blog opposé à toute légitimation de la haine.
Mahomet et les quatre premiers califes

Yassine, apostat tunisien, converti au christianisme
Bonsoir cher Abbé
Je vous envoie comme je vous l'avez promis et comme vous me l'avez demandé mon histoire
Yassine
08/09/2014 22:59
Yassine
"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Ainsi, par ses belles paroles je commence mon histoire :
Je vivais depuis mon jeune âge avec deux convictions qui étaient pour moi intangibles, inébranlables :
1- l'Islam est une religion de Paix
2- le retour imminent de l'Islam engendrera l'évolution et le progrès du monde arabe jusqu'à dépasser l'Europe, le Japon et l'Amérique.
En effet, comment prétendre que l'Islam n'est pas "Salam" (mot arabe qui signifie "Paix") alors que Dieu a dit "Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables" (Coran 60-8).
Comment prétendre que l'Islam n'est pas "Salam" alors que le "Salam" existe dans notre salut lui-même car on ne dit pas "Bonjour" mais plutôt "Salam Alikom" (qui littéralement signifie "Que la Paix soit avec vous").
De même, comment prétendre que l'Islam n'engendrera pas le progrès alors que le monde arabo-musulman a atteint le sommet de son évolution durant des siècles alors que l'Amérique n'était même pas découverte et que l'Europe et le Japon sombraient dans l'ignorance. Mais que hélas nous avons déchu car nous nous sommes éloignés de notre Islam.
J'étais heureux dans mes convictions et mon bonheur n'a pas cessé d'augmenter jour après jour depuis la chute des dictateurs arabes jusqu'à la prise au pouvoir des partis islamiques.
À vrai dire, je n'étais pas salafiste et je n'ai même pas voté pour "El Nahdha" mais tout de même je voyais en eux (ainsi qu'aux frères musulmans en Égypte) la naissance d'une nouvelle ère.
Mais après à peine six ou neuf mois de gouvernement, je ne peux décrire le désastre, la décadence, l'échec total qu'ont causés ces partis-là aussi bien chez nous en Tunisie qu'en Égypte (hausse des prix, attentats terroristes, assassinats d'hommes politiques...)
Quand je me suis retourné vers mes amis Salafistes et Nahdhaouistes pour comprendre la raison, leurs réponses étaient : "car ils ont mal compris l'Islam"
"c'est un complot d'Israël, Amérique et Europe contre nous afin de faire échouer l'Islam"
Et moi j'en ai MARRE, RAS-LE-BOL d'entendre ces phrases-là qui résonnent dans ma tête depuis mon très jeune âge
C'est ainsi (il y a un an) que j'ai décidé de comprendre l'Islam à ma manière ; c'est à dire ne plus demander explications auprès des salafistes, nahdhaouistes et imams, mais auprès des athées et des chrétiens "Pourquoi les athées ne croient pas à l'existence de Dieu ?" et "Pourquoi les chrétiens croient à l'existence de Dieu mais ne croient pas en la prophétie de Mahomet ?"
Je n'avais aucune connaissance de près ou de loin qui soit athée ou chrétienne donc j'ai cherché à faire mes connaissances ailleurs ; c'est-à-dire sur Internet.
Ainsi et presque en même temps, j'ai fait la connaissance de trois personnes :
- Mohamed Karim Laabidi : un ex-musulman tunisien devenu athée résidant actuellement aux Pays-Bas
- Brother Rachid : un ex-musulman marocain devenu chrétien actuellement présentateur dans une chaine TV chrétienne parlant arabe
- Et bien sûr notre très cher Abbé Guy Pagès
J'ai regardé (presque) toutes leurs vidéos sur YouTube
Et OH combien fut ma surprise et mon choc quand j'ai appris tout ce que j'ignorais avant de mon Islam
Tous les principes sur lesquels j'avais fondé ma foi se sont écroulés un à un :
- Les versets qui appellent à la tolérance : au fait ce sont des versets révélés au cours des premières années de l'Islam à l'époque où Mahomet vivait encore à La Mecque ; ils sont abrogés et remplacés par d'autres versets plus récents appelant au djihad après que Mahomet ait immigré vers la Médine
- Le salut des musulmans "Salam Alikom" : au fait il est interdit de dire "Salam Alikom" à un juif ou un chrétien
- L'évolution du monde arabo-musulman : au fait les grands savants et hommes de lettres qui avaient marqué la civilisation arabo-musulmane ont été tous déclarés "koffar" (mécréants) par les grands imams de leurs époques tels que "El Ghazali" et "Ibn Taymia". La pratique des sciences autres que celles liées à l'Islam et Mahomet ont été déclarées "haram".
Ibn Rochd un des plus grand savant a vu ses livres bruler vifs.
Ibn El Mokaffa'a un des plus grands littéraires on lui a coupé les membres et jetés dans le feu (on dit même qu'on l'a forcé à manger sa chair grillée)
El Faraby ses précepteurs étaient chrétiens
Et bien sûr les historiens musulmans nous gavent les oreilles avec l'histoire de Copernic brulé vif par l'Église, mais aucun d'eux ne nous raconte les horreurs de nos ancêtres
Il était inutile pour moi d'aller encore plus loin ; il était évident que la solution (aussi pénible et douloureuse soit-elle) était de renoncer à l'Islam.
Mais pas à Dieu.
Hélas mon ami Karim n'a pas réussi à me convaincre que Dieu n'existe pas ; par contre, mes amis Rachid et notre cher abbé m'ont bien donné gout et envie à étudier le Christ de près.
Et à partir de là, je vais arrêter de parler de moi et adresser un message mes amis musulmans :
Chers Musulmans,
après tout ce qu'on a vécu depuis 610 (année de la première révélation de Mahomet et donc naissance de l'Islam) jusqu'à aujourd'hui, l'heure n'est-elle pas venue pour nous tous de prendre une pause dans notre vie et nous demander "que voulons-nous au fond de nous-mêmes ?"
Quelle voie voulons-nous suivre ?
Est-ce celle de celui qui dit:
"Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies."
Ou de celui qui dit :
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
De celui qui dit :
"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez."
Ou de celui qui dit :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
De celui qui dit :
"Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. […] . S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent."
Ou de celui qui dit :
"Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."
De celui qui dit :
"Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Ou celui qui dit :
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église"
Chers musulmans, QUI vraiment mérite qu'on l'aime et qu'on le suive :
Est-ce celui qui a épousé :
- une fillette de neuf ans
- la femme de son fils adoptif
- une esclave de guerre à qui il a tué le père, le frère ainsi que le mari
- et pleins d'autres femmes
Ou celui :
- qui n'a jamais désiré de femmes
De celui qui a :
- guéri les malades
- rendu la vue aux aveugles
- ressuscité les morts
EN PLEIN JOUR ET DEVANT TOUT LE MONDE
Ou de celui qui a :
- voyagé de La Mecque jusqu'à Jérusalem sur un cheval ailé, puis qui est monté aux cieux parler à Dieu
PENDANT LA NUIT ALORS QUE TOUT LE MONDE DORMAIT
De celui qui a dit à ceux qui l’ont crucifié :
"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"
Ou celui qui s'est réjoui de l'assassinat de :
- une femme allaitante car elle s'est moquée de lui dans un poème
- une femme esclave qui doutait de ses paroles (tuée par son maître qui était aveugle et qui lui gardait ses enfants)
- un jeune marié pareil car il s'est moqué de lui dans un poème
De même chers musulmans, le Diable, que représente-t-il pour vous ?
Est-ce un être maléfique responsable du mal et de la haine dans ce monde ?
Ou plutôt un être qui :
- urine dans votre oreille si vous ne vous réveillez pas pour prier "la prière de l'aube"
- urine dans votre bouche si vous bâillez sans poser la main devant
- court en émettant des flatulences pour ne pas entendre le muezzin faire appel à la prière
- mange avec vous si vous mangez avec la main gauche
- vous accompagne aux toilettes si vous ne réciter pas une imploration bien précise avant d'y entrer
- accouple votre femme en même temps que vous si de même vous oubliez de réciter une imploration bien précise avant de commencer votre acte
Chers musulmans, il n'est jamais trop tard pour vous.
Prenez juste deux semaines de votre existence.
Oubliez toutes ces personnes qui vous entourent (aussi bien celles qui défendent l'Islam que celles qui le critiquent).
Dans la première semaine, lisez avec concentration les dernières révélations de Mahomet (les chapitres 4 - 5 - 9 - 24 - 47 du Coran)
Dans la deuxième semaine, lisez par exemple l'Évangile de Mathieu (si dans votre pays il est interdit de le vendre alors trouvez-le sur Internet il vous est disponible quelque soit la langue que vous pratiquez).
Même si au fond de vous-même vous vous dites que ce livre est falsifié, lisez-le quand-même.
Deux semaines seulement suffisent pour savoir quelle voie choisir :
celle du "voleur"
ou celle du "bon berger"
Je vous envoie comme je vous l'avez promis et comme vous me l'avez demandé mon histoire
Yassine
08/09/2014 22:59
Yassine
"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Ainsi, par ses belles paroles je commence mon histoire :
Je vivais depuis mon jeune âge avec deux convictions qui étaient pour moi intangibles, inébranlables :
1- l'Islam est une religion de Paix
2- le retour imminent de l'Islam engendrera l'évolution et le progrès du monde arabe jusqu'à dépasser l'Europe, le Japon et l'Amérique.
En effet, comment prétendre que l'Islam n'est pas "Salam" (mot arabe qui signifie "Paix") alors que Dieu a dit "Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables" (Coran 60-8).
Comment prétendre que l'Islam n'est pas "Salam" alors que le "Salam" existe dans notre salut lui-même car on ne dit pas "Bonjour" mais plutôt "Salam Alikom" (qui littéralement signifie "Que la Paix soit avec vous").
De même, comment prétendre que l'Islam n'engendrera pas le progrès alors que le monde arabo-musulman a atteint le sommet de son évolution durant des siècles alors que l'Amérique n'était même pas découverte et que l'Europe et le Japon sombraient dans l'ignorance. Mais que hélas nous avons déchu car nous nous sommes éloignés de notre Islam.
J'étais heureux dans mes convictions et mon bonheur n'a pas cessé d'augmenter jour après jour depuis la chute des dictateurs arabes jusqu'à la prise au pouvoir des partis islamiques.
À vrai dire, je n'étais pas salafiste et je n'ai même pas voté pour "El Nahdha" mais tout de même je voyais en eux (ainsi qu'aux frères musulmans en Égypte) la naissance d'une nouvelle ère.
Mais après à peine six ou neuf mois de gouvernement, je ne peux décrire le désastre, la décadence, l'échec total qu'ont causés ces partis-là aussi bien chez nous en Tunisie qu'en Égypte (hausse des prix, attentats terroristes, assassinats d'hommes politiques...)
Quand je me suis retourné vers mes amis Salafistes et Nahdhaouistes pour comprendre la raison, leurs réponses étaient : "car ils ont mal compris l'Islam"
"c'est un complot d'Israël, Amérique et Europe contre nous afin de faire échouer l'Islam"
Et moi j'en ai MARRE, RAS-LE-BOL d'entendre ces phrases-là qui résonnent dans ma tête depuis mon très jeune âge
C'est ainsi (il y a un an) que j'ai décidé de comprendre l'Islam à ma manière ; c'est à dire ne plus demander explications auprès des salafistes, nahdhaouistes et imams, mais auprès des athées et des chrétiens "Pourquoi les athées ne croient pas à l'existence de Dieu ?" et "Pourquoi les chrétiens croient à l'existence de Dieu mais ne croient pas en la prophétie de Mahomet ?"
Je n'avais aucune connaissance de près ou de loin qui soit athée ou chrétienne donc j'ai cherché à faire mes connaissances ailleurs ; c'est-à-dire sur Internet.
Ainsi et presque en même temps, j'ai fait la connaissance de trois personnes :
- Mohamed Karim Laabidi : un ex-musulman tunisien devenu athée résidant actuellement aux Pays-Bas
- Brother Rachid : un ex-musulman marocain devenu chrétien actuellement présentateur dans une chaine TV chrétienne parlant arabe
- Et bien sûr notre très cher Abbé Guy Pagès
J'ai regardé (presque) toutes leurs vidéos sur YouTube
Et OH combien fut ma surprise et mon choc quand j'ai appris tout ce que j'ignorais avant de mon Islam
Tous les principes sur lesquels j'avais fondé ma foi se sont écroulés un à un :
- Les versets qui appellent à la tolérance : au fait ce sont des versets révélés au cours des premières années de l'Islam à l'époque où Mahomet vivait encore à La Mecque ; ils sont abrogés et remplacés par d'autres versets plus récents appelant au djihad après que Mahomet ait immigré vers la Médine
- Le salut des musulmans "Salam Alikom" : au fait il est interdit de dire "Salam Alikom" à un juif ou un chrétien
- L'évolution du monde arabo-musulman : au fait les grands savants et hommes de lettres qui avaient marqué la civilisation arabo-musulmane ont été tous déclarés "koffar" (mécréants) par les grands imams de leurs époques tels que "El Ghazali" et "Ibn Taymia". La pratique des sciences autres que celles liées à l'Islam et Mahomet ont été déclarées "haram".
Ibn Rochd un des plus grand savant a vu ses livres bruler vifs.
Ibn El Mokaffa'a un des plus grands littéraires on lui a coupé les membres et jetés dans le feu (on dit même qu'on l'a forcé à manger sa chair grillée)
El Faraby ses précepteurs étaient chrétiens
Et bien sûr les historiens musulmans nous gavent les oreilles avec l'histoire de Copernic brulé vif par l'Église, mais aucun d'eux ne nous raconte les horreurs de nos ancêtres
Il était inutile pour moi d'aller encore plus loin ; il était évident que la solution (aussi pénible et douloureuse soit-elle) était de renoncer à l'Islam.
Mais pas à Dieu.
Hélas mon ami Karim n'a pas réussi à me convaincre que Dieu n'existe pas ; par contre, mes amis Rachid et notre cher abbé m'ont bien donné gout et envie à étudier le Christ de près.
Et à partir de là, je vais arrêter de parler de moi et adresser un message mes amis musulmans :
Chers Musulmans,
après tout ce qu'on a vécu depuis 610 (année de la première révélation de Mahomet et donc naissance de l'Islam) jusqu'à aujourd'hui, l'heure n'est-elle pas venue pour nous tous de prendre une pause dans notre vie et nous demander "que voulons-nous au fond de nous-mêmes ?"
Quelle voie voulons-nous suivre ?
Est-ce celle de celui qui dit:
"Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies."
Ou de celui qui dit :
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
De celui qui dit :
"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez."
Ou de celui qui dit :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
De celui qui dit :
"Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. […] . S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent."
Ou de celui qui dit :
"Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."
De celui qui dit :
"Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Ou celui qui dit :
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église"
Chers musulmans, QUI vraiment mérite qu'on l'aime et qu'on le suive :
Est-ce celui qui a épousé :
- une fillette de neuf ans
- la femme de son fils adoptif
- une esclave de guerre à qui il a tué le père, le frère ainsi que le mari
- et pleins d'autres femmes
Ou celui :
- qui n'a jamais désiré de femmes
De celui qui a :
- guéri les malades
- rendu la vue aux aveugles
- ressuscité les morts
EN PLEIN JOUR ET DEVANT TOUT LE MONDE
Ou de celui qui a :
- voyagé de La Mecque jusqu'à Jérusalem sur un cheval ailé, puis qui est monté aux cieux parler à Dieu
PENDANT LA NUIT ALORS QUE TOUT LE MONDE DORMAIT
De celui qui a dit à ceux qui l’ont crucifié :
"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"
Ou celui qui s'est réjoui de l'assassinat de :
- une femme allaitante car elle s'est moquée de lui dans un poème
- une femme esclave qui doutait de ses paroles (tuée par son maître qui était aveugle et qui lui gardait ses enfants)
- un jeune marié pareil car il s'est moqué de lui dans un poème
De même chers musulmans, le Diable, que représente-t-il pour vous ?
Est-ce un être maléfique responsable du mal et de la haine dans ce monde ?
Ou plutôt un être qui :
- urine dans votre oreille si vous ne vous réveillez pas pour prier "la prière de l'aube"
- urine dans votre bouche si vous bâillez sans poser la main devant
- court en émettant des flatulences pour ne pas entendre le muezzin faire appel à la prière
- mange avec vous si vous mangez avec la main gauche
- vous accompagne aux toilettes si vous ne réciter pas une imploration bien précise avant d'y entrer
- accouple votre femme en même temps que vous si de même vous oubliez de réciter une imploration bien précise avant de commencer votre acte
Chers musulmans, il n'est jamais trop tard pour vous.
Prenez juste deux semaines de votre existence.
Oubliez toutes ces personnes qui vous entourent (aussi bien celles qui défendent l'Islam que celles qui le critiquent).
Dans la première semaine, lisez avec concentration les dernières révélations de Mahomet (les chapitres 4 - 5 - 9 - 24 - 47 du Coran)
Dans la deuxième semaine, lisez par exemple l'Évangile de Mathieu (si dans votre pays il est interdit de le vendre alors trouvez-le sur Internet il vous est disponible quelque soit la langue que vous pratiquez).
Même si au fond de vous-même vous vous dites que ce livre est falsifié, lisez-le quand-même.
Deux semaines seulement suffisent pour savoir quelle voie choisir :
celle du "voleur"
ou celle du "bon berger"
Muhammad and Aisha
Because Muslims believe in Muhammad, they claim that it is acceptable to have sex with nine-year-old girls. But are they right?
https://www.abnsat.com/
http://www.answeringmuslims.com/
Why Muslim Dr. Nabeel Qureshi Converted to Christianity
Histoire de Mahomet
Le coran
Nabeel Qureshi and Mufti Sulaiman Hashim: Who Is Jesus?
Jesus of Islam vs Jesus of Christianity
Critique des Hadiths
Hadith
La majorité de la communauté musulmane considère le hadith comme
une source d'inspiration similaire à celle du Coran.
Ignaz Goldziher est, au début du XXe,
et avec d'autres auteurs comme Henri Lammens et Leone Caetani, le plus connu des
critiques des textes des hadiths.
… il n'est pas surprenant que, parmi les
questions les plus débattues et controversées de l'islam, tant politique que
doctrinaire, il n'y en a pas une seule qui n'ait un champion qui ne puisse
citer de nombreuses traditions, toutes affublées de l'imposant isnad.
Certains universitaires occidentaux qui suivirent ont été tout
aussi sceptiques : dans Origins
of Muhammadan Jurisprudence (1959), Joseph Schacht soutient que les isnads remontant à
Mahomet sont "plus sûrement" des faux que de véritables isnads
remontant à ses compagnons. Dans les années 1970 John Wansbrough et ses étudiants Patricia Crone et Michael Cook ont été encore plus loin dans leur
rejet de cette tradition en soutenant que le Coran même avait certainement été
rassemblé plus tardivement que traditionnellement proclamé[réf. souhaitée].
Selon la des thèse de doctorat de Mustafa Karataş, les techniques de communication des hadiths ont
produit parallèlement à l'augmentation des chaines de transmissions une
augmentation numéraire des hadiths, la décohérence sémantique inconsciente sur
plusieurs générations ayant produit des variations multiples des témoignages
que les experts du hadith trient donc pour le mieux, en sélectionnant les plus
redondantes et rejetant les plus marginales59.
Parmi les critiques occidentaux contemporains de l'Hadîth on
trouve :
- Herbert Berg, The Development of Exegesis in
Early Islam (2000)
- Fred M. Donner, Narratives of Islamic Origins (1998)
- Wilferd Madelung, Succession to Muhammad (1997)
- 59 : (tr) Mustafa Karataş, Rivayet tekniği açısından, Hadislerin artması ve sayısı, İşaret yayınları, 2007,
375 p. (ISBN 975-350-182-X)
Critiques du coran
Critique du Coran
Coran : les différentes
théories chronologiques de la rédaction du Coran, philologie et approche
paléographique.
Les recherches récentes montrent que le Coran n'est pas la
transcription directe de la parole de Mahomet ; avant d'arriver à sa forme
actuelle canonique il est passé par plusieurs phases d'écriture et de réécriture11,12. Le Coran, comme tout autre livre, a une histoire.
L'histoire de son élaboration
Il n'existe pas de Coran « original » remontant à
l'époque de Mahomet. Certains chercheurs essaient de cerner les conditions de
formation et la période de la rédaction du texte ou des textes : pendant
ou après la vie de Mahomet13, voire -pour certains extraits- avant, ainsi que le suggère Christoph Luxenberg dans l'un de ses ouvrages12.
Le Coran inclut des parties récitées, selon la tradition, par
Mahomet rejoignant des passages de la Bible hébraïque, du Talmud, du Nouveau Testament que le Coran cite explicitement comme
des livres révélés14,15 tout en affirmant qu'ils contiennent des
erreurscitations 6,16,17 ; et le Coran présente certaines ressemblances notables avec
d'autres sources plus légendaires telle que les Sept Dormants
d'Éphèse ou le Roman d'Alexandre18,19. Ainsi, de nombreux commentateurs du Coran ont voulu reconnaître
en Dhû-l-Qarnayn de la sourate dix-huit du Coran, Alexandre le Grand ou Cyrus le Grand20, d'autres personnages historiques ont été repris par les savants
musulmans dans le cadre d'une exégèse du Coran21,22. Le Coran reprend de nombreux récits des apocryphes chrétiens concernant la vie de Marie et
l’enfance de Jésus23.
Concernant la composition du Coran par Mahomet, Maxime Rodinson écrit : «… comme (Mahomet) était
doué d'une personnalité singulièrement plus riche et plus puissante que celle
des Kâhin ordinaires, cette insatisfaction le
poussait aussi à réfléchir. Toute une élaboration intellectuelle se déroulait
parallèlement aux répercutions de son tempérament inné de son histoire
personnelle sur le plan nerveux. Et cette élaboration intellectuelle était
d'une rare qualité… Petit à petit, son esprit s'avançait sur une voie qui
devait le mener à dépasser l'horizon de son pays et de son temps24. » Après une longue comparaison, sur une quarantaine de
pages, de Mahomet avec certains mystiques comme Thérèse d'Ávila et appuyé l'idée que Mahomet croyait
sincèrement à la Voix qui lui dictait des choses25, Rodinson conclut : « Mohammed dut aussi éliminer,
trier, inconsciemment sans doute, et ne retenir que ce qui édifiait, exortait, consolait. Ses plus beaux
poèmes n'ont sans doute jamais été écrits. Il attendait de Dieu des messages
dans un sens donné et son attente modelait le verbe qui cherchait, en vain, à
se montrer plus fort que lui.
Au-delà des glossalistes chrétiens, il découvrait la démarche des grands
prophètes d'Israël26. »
De sa compilation à sa canonisation
Chercheurs contemporains
Le philologue et islamologue Manfred Kropp explique que la langue du Coran aurait
été retravaillée par des grammairiens en un texte en arabe populaire qui déjà
avait de nombreux emprunts au syriaque27. Selon le traducteurMaurice Gloton et Mahmoud Azabnotes 1, le Coran comporte certaines irrégularités grammaticales
par rapport à la grammaire simplifiée de l'arabe moderne, qui seraient des
artéfacts de l'ancienne grammaire arabe de l'époque de Mahomet28.
L'opinion la plus partagée dans le monde des chercheurs est que
« l'initiative de constitution d'un codex coranique officiel, commencée
apparemment sous le califat de Uthman semble
avoir trouvé son achèvement sous le règne d'Abd
al-Malik (685-705)
ou un peu plus tard29 ». L'absence d'uniformité de lecture due à l'absence de
voyelles [réf. nécessaire],
créant des variations grammaticales et sémantiques, engendre différentes
traditions locales de lectures (qira'at) dont quatorze [réf. nécessaire] seront autorisées à partir du xe siècle.
Les lectures non autorisées demeureront cependant débattues par
les savants musulmans. Une lecture dite de
Hafs ou Coufique sera imposée à tout l'Empire ottoman au xvie siècle et reste la plus répandue de nos
jours. Quelques lectures ont subsisté à la périphérie de l'empire dont la
version dite de Warsh ou Médinoise,
la seule encore imprimée, en Afrique de l'Ouest et du Nord-Ouest30. Comme le souligne Manfred Kropp, actuellement, une collection de
lectures (mu'jam al qira'ât) est répertoriée comme des variantes par
rapport à la lecture hafs,
tandis que point de vue scriptural, le rasm de toutes ces variantes (sans les
voyelles et les hurûf al
'illah) reste uniforme et similaire aux quelque trente-mille fragments de
textes coraniques remontant au ier siècle hégirien31.
La tradition musulmane
Selon la tradition musulmane, Mahomet récitera le Coran en entier
par cœur à chaque ramadan en
présence de Gabriel32, et plusieurs compilations intégrales du Coran seront faites par
des disciples de Mahomet à titre personnel du vivant de Mahomet33,34. Après Mahomet, ce sera Abu Bakr qui
fera rédiger une compilation intégrale officielle à Zayd ibn Thâbit, qui sera conservée chez lui,
mais ni diffusée ni multipliée35. D'après certaines traditions musulmanes, le calife Uthman réunira
une seconde fois tous les chapitres du Coran en une édition définitive et
détruira toutes les autres variantes du Coran, dont certaines variantes
figureront dans les livres d'exégèses et de hadith, selon les règles de la
transmission des hadiths36,37,38.
La tradition situe la mise en forme orthographique du Coran (avec
les voyelles, la ponctuation et l'usage systématique des points diacritiques)
sous le règne de Abd
al-Malik (685-705),
ou un peu plus tard39,40.
La tradition rapporte une destruction massive de manuscrits de
corans, afin d'homogénéiser les manuscrits sous le califat d'Uthman ibn Affan, et la destruction de la
variante d'ibn Mas'ud jusqu'en 1007 à Bagdad34. Bukharirapporte les réticences d'Abdullah ibn Mas'ud sur le canon d'Uthman et ses
encouragements aux Irakiens à utiliser sa propre compilation plutôt que le
canon d'Uthman composée par Zayd ibn Thâbit41,34, et les plus anciens manuscrits disponibles du Coran remontent à
la seconde moitié du premier siècle hégirien d'après les techniques de datation
modernes42,43,11.
Du côté chiite duodécimain,
le livre de Mohammad ibn Yaqub Kolayni (? - 940)
intitulé Usûl al-Kâfî, est
le premier livre chiite connu à affirmer que le Coran possédait certains
passages évoquant l'imamat de Ali et
qu'il a été falsifié44. Une affirmation désormais généralement abandonnée par ceux-ci (à
l'exception de rares réticences) dans le désir de se conformer à la version
orthodoxe45.
Parole
de Dieu ?
Des écrivains contemporains comme Karen Armstrong basent leur
critique de Mahomet et de sa religion sur la contestation d'une des idées
centrales de l'Islam : le Coran représenterait la parole littérale de
Dieu.
Armstrong et d'autres préfèrent parler en de vagues formules de la
nature transcendantale des visions et perceptions de Mahomet dès qu'il est
question de la nature divine ou non du texte du Coran. Ces formulations n'en
restent pas moins considérées hérétiques par les musulmans pieux, comme le
furent, en leur temps, les travaux des chercheurs universitaires sur le problème synoptique ou la quête du Jésus historique par
diverses autorités religieuses du christianisme10.
Syntaxe et grammaire du Coran
Au Moyen Âge, Ibn Khaldun a
écrit longuement sur les péripéties de la grammaire, du lexique et de la
syntaxe arabes, et de l'i'rab46 dans son Muqaddima et
décrit comment l'histoire a conduit la langue arabe à la simplification depuis
ses origines47.
Le grammairien spécialiste d'arabe ancien, Muhyiddin al-Darwish, a
consacré un ouvrage volumineux à une analyse grammaticale détaillée de
l'intégralité du Coran, et expliqué dans un langage fort technique le
fonctionnement de la grammaire de l'époque de façon systématique verset par
verset.Il a également disséqué les usages grammaticaux de l'époque pour tous
les points qui semblent être autant d'erreurs grammaticales au regard de
l'arabe simplifié, destiné à être enseigné aux non-arabes, à partir du premier
siècle hégirien48,47.
D'après l'ouvrage confessionnel sunnite Encyclopaedia of Islam49, les traits diacritiques auraient déjà été inventés au temps du
Calife Ali ibn Abi Talib, qui a demandé à abu
al-Aswad d'écrire un ouvrage sur la grammaire. Celui-ci aurait inventé les
voyelles, encore inexistantes dans l'écriture arabe auparavant. Ces voyelles
consistant en des traits diacritiques auraient été appliquées dans les
manuscrits du Coran de façon systématisée plus tardivement50. Les points diacritiques permettant de différencier certaines
consonnes existaient quant à eux, mais étaient utilisés exceptionnellement
jusqu'alors, pour des mots prêtant à des ambiguïtés fortes, comme en témoignent
les papyrus PERF 558 (22H/642)51, le papyrus bilingue P. Mich. 6714 (daté à 22-54H/642-674)52. Les différences de graphismes entre le Coran rédigé en Warch et celui rédigé en Hafs, témoignent de ce que la
finalisation orthographique des versets s'est faite postérieurement à Mahomet.
Certains graphismes liés à des flexions casuelles ou encore à la ponctuation
ont également été rajoutés au le texte primitif, une fois inventés, pour
permettre aux non initiés la bonne prononciation des versets53.
Références
- 7)
- 13)
- e)
- 93)
- 2
- e)
- 5
- ml
- gne)
- 13)
- cf. Manfred Kropp, Les Origines du
Coran, série de conférences au Collège de France, octobre 2005, conférences
en ligne du 06-10-2005, minutes 28 à 31.
- (en) Christoph Luxenberg, The Syro-Aramaic reading of the Koran : a
contribution to the decoding of the langage of the Koran, Verlag Hans Schiler, 2007 (lire
en ligne)
- cf. Manfred Kropp, Les Origines du
Coran, série de conférences au Collège de France, octobre 2005, La
conférence en ligne
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 103-104 ;
150-151.
- (tr) Ebu Cafer Muhammed b. Cerir et-Taberi, Taberi Tefsiri, vol. 3, Hisar
Yayınevi, p. 304-309
- (tr) Ebu Cafer Muhammed b. Cerir et-Taberi, Taberi Tefsiri, vol. 1, Hisar
Yayınevi, p. 249, 3/304-309
- (en) Neil Asher
Silberman, The Bible unearthed : archaeology's new vision
of ancient Israel and the origin of its sacred texts, New York, éditions, coll. « Free
Press », 2001, p. 24 et sq.
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 153-154
- Le Saint Coran: traduction et commentaire de
Muhammad Hamidullah avec la collaboration de M. Leturmy, Éditeur : Amana
Publications (août 1989), ISBN 0-915957-04-3 en ligne sur Wikilivres, de
nombreux passages de cette interprétation en français du Coran ont été
commentés en relation avec les anciens écrits, le Coran reconnaissant les
écritures judéo-chrétiennes comme d'origine révélée.
- Dans Tabari, La Chronique (De Salomon à la chute
des Sassanides), Actes Sud (ISBN 2-7427-3317-5) p. 78.
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 151-154
- (tr) Ebu Cafer Muhammed b. Cerir et-Taberi, Taberi Tefsiri, édition : Hisar
Yayınevi: Vol. 5, pages :378-388.
- * la consécration de Marie dans la Sourate III,
La famille de ‘Imran, 31 et le Proto-évangile de Jacques, * la vie de
Marie au Temple dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 32 et la
Sourate XIX, Marie, 16 et le Proto-évangile de Jacques, * le tirage au
sort pour la prise en charge de Marie dans la Sourate III, La famille de
‘Imran, 39 et le Proto-évangile de Jacques, * la Nativité sous un palmier
dans la Sourate XIX, Marie, 23 et l'Évangile du pseudo-Matthieu…, * Jésus
parle au berceau dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 41 et la
Sourate XIX, Marie, 30 et l'Évangile arabe de l’enfance, * Jésus anime des
oiseaux en argile dans la Sourate III, La famille de ‘Imran, 43 et la
Sourate V, La Table, 110 et l'Évangile de l’enfance selon Thomas.
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 83
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 81-122
- Maxime Rodinson, Mahomet, Seuil, coll. « Essais »,
1994 (ISBN 978-2-02-022033-0), p. 122
- Kropp, Manfredd. Conférence
au collège de France
- Lire, Maurice Gloton, Une approche du
Coran par la grammaire et le lexique. édition Albouraq
(2002) ISBN 978-2-84161-171-3. p. 15, 31.
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par Michel Cuypers et Geneviève Gobillot, Le Coran, éd. Le Cavalier
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Coran - Google Boeken
- Michel Cuypers et Geneviève Gobillot, Le Coran, éd. Le Cavalier
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- Les
origines du Coran , par Manfred Kropp, univ. Mayence
(Allemagne) (Le 6 octobre 2005 au Collège de France), conférence du 6
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- (en) « Bukhari, Jami'ul ahkam al Qur'an, Fasting
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- (ar) Jâmi'ul-Sahih, Al-Bukhârî,
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- Michel Cuypers et Geneviève Gobillot, Le Coran, éd. Le Cavalier
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- (en) Bukhari,
Jami'ul ahkam al Qur'an, Punishement of disbelievers at War
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- (tr) Ebu Cafer Muhammed b. Cerir et-Taberi, Taberi Tefsiri, édition : Hisar
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- (ar) As-Suyuti, Itqan fi 'ulum
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- Etan Kohlberg et Mohammad Ali Amir-Moezzi, cités
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- (en) Bukhari, Jami'ul
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- Michel Cuypers et Geneviève Gobillot, Le Coran, éd. Le Cavalier
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- Les flexions casuelles, l'usage de l'arabe chez
les bédouins avant la naissance de la grammaire arabe.
- ibn Khaldun, Discours sur
l'Histoire universelle, Al-Muqaddima ; Traduction nouvelle,
préface et notes par Vincent Monteil ; éd. Sindbad, III tomes. ISBN 2-7274-0031-4, p. 1243-1281.
- (ar) Muhyiddin Darwish, I'rab al Qur'an
al-Karîm wa bayânahu ; éditions Dar Ibn Kathir et al-Yamama,
(Damas), 1999; X Tomes.
- (en) M. Mukarram Ahmed (en), Encyclopaedia of
Islam, New Delhi, éditions Anmol, 101 volumes, 10.588 pages. ISBN 81-261-2339-7 2005 ; vol. I, p. 83. À ne pas confondre avec l'Encyclopædia of
Islam, Heinrich. Éditions Brill.
- B. Dodge (Editor and Translator), The Fihrist Of
Al-Nadim: The Tenth Century Survey of Muslim Culture, 1970, Volume I,
Columbia University Press: New York & Londres, p. 87-88.
- Alan Jones, Islamic Culture, 1998, Volume LXXII, No. 4, p. 95-103.
- Adolf Grohmann, Zum
Papyrusprotokoll In Früharabischer Zeit, Jahrbuch Der
Österreichischen Byzantinischen Gesellschaft, 1960, Volume IX, p. 2-5 and Figure 1. The
Plate is also reproduced in A. Grohmann, I Arabische Chronologie. II
Arabische Papyruskunde, 1966, Handbuch Der Orientalistik, E. J. Brill:
Leiden/Köln, Plate III:1.
- A. Grohmann, The Problem Of
Dating Early Qur'ans, Der Islam, 1958, p. 221.
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